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Thème : « Comment rater son traitement d’orthodontie de l’adulte »

La dentisterie est une spécialité médicale qui se conçoit essentiellement au travers d’actes manuels. La qualité d’un étudiant puis d’un chirurgien-dentiste se mesure à sa capacité à connaître une somme importante de données scientifiques et de gestes techniques, puis à son aptitude à appliquer les techniques apprises tout au long de son cursus de formation. Il en découle que les complications sont toujours analysées comme étant des défauts d’application des règles ou du savoir.

 
Cette approche est très limitée car elle ne prend pas en compte toutes les données scientifiques des neurosciences et des sciences du comportement qui montrent que le cerveau est loin d’être une machine parfaite. Bien au contraire, le comportement humain est influencé par de nombreux paramètres tels que le stress, la fatigue, la pression temporelle, la déshydratation.
De même, les biais cognitifs altèrent sans cesse la prise de décision. Cette réalité a été prise en compte dans les activités humaines à risque comme l’aviation ou l’industrie nucléaire avec une efficacité non discutable.
La mise en place des Facteurs Humains est plus compliquée en médecine ou en dentisterie. Sans doute car elle remet en question trop de dogmes tant au niveau de la formation que dans les relations au sein des équipes soignantes. Plusieurs études sur de très grands nombres de patients montrent pourtant que 80% des complications en médecine et dentisterie ont une origine directement liée aux Facteurs Humains. Il est également avéré que la prise en compte des FOH améliore la qualité des soins en limitant
Le nombre d’évènements indésirables graves ou non, mais limite également les pertes financières grâce à une organisation plus efficace et plus rigoureuse.
Il existe des protocoles et des concepts (non-punition de l’erreur, communication sécurisée, utilisation systématique de check-listes, partage des erreurs, etc.) qui sont parfaitement connus et facilement adaptables aux pratiques médicales. Ce cours propose de les aborder et de réfléchir à leur mise en pratique au sein de votre cabinet.

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Salle 1
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Séance inaugurale
08:15 – 09:30

8.15 – 8.20 Serge Miquel Allocution du président du 54ème congrès
8.20 – 8.30 Patricia et Guy Présentation du thème scientifique
8.30 – 9.00 Marie-José Boileau Diagnostic, étiopathogénie des classes II
9.00 – 9.30 Stéphane Barthélemi Traiter tôt ou traiter tard la classe II : Que disent la littérature et la clinique

Classe II et SAOS chez l´enfant
09:30 – 10:50

Pierre-Jean Monteyrol,
Annick Andrieu,
Stéphanie Bioulac,
Sylvie Legris

Pause
10:50 – 11:35

La classe II subdivision : Du diagnostic au traitement

Jean-Louis Raymond

Recul molaire à l’aide de minivis vestibulaires : Une proposition simple et efficiente

Julien Arnal

Traitement de la classe II subdivision avec les aligneurs

André El Zoghbi

Déjeuner
13:15 – 14:00

Mark Sixma