Indexée dans MEDLINE

Après la création du Collège Européen d’Orthodontie en 1967 par Roger O’Meyer et avec Paul Brender, était publié régulièrement un “Bulletin d’Information” synthèse des réunions scientifiques du CEO.
Vingt ans après, il fut remplacé par le “Journal de l’Edgewise”sous la direction éditoriale successivement d’André Horn et d’Alain Decker. Puis en 2003, sous l’impulsion de Joseph Giordanetto, la revue est devenue bilingue « Anglais-Français » sous le titre “International Orthodontics”. Elle a été indexée dans ScienceDirect dès sa création, puis dans Medline en 2008, grâce à l’Editeur Elsevier-Masson et au grand investissement du rédacteur en chef Jean-Pierre Ortial.
Depuis 2018, j’ai l’immense honneur et la responsabilité de la rédaction. Devant l’augmentation de la diffusion de la revue ainsi que la progression du nombre d’articles émanant du monde entier, la maquette du journal change en 2019 pour un passage « au tout Anglais » avec un système de soumission en ligne. Ce changement inéluctable accompagne aussi la nécessité légitime d’augmenter l’impact factor.
Nous remercions les auteurs pour la qualité scientifique de leurs articles et nous veillerons avec le comité de lecture, tout en encourageant la recherche et l’innovation, à préserver aussi les qualités cliniques et éthiques des publications qui constituent l’âme du CEO.


Laure Frapier

Publier dans la revue

Le but de la revue internationale du Collège Européen d’Orthodontie (CEO), « International Orthodontics » est, dans la diversité orthodontique, de transmettre les savoirs et techniques pour ses membres et ses abonnés.
Les travaux et articles originaux sont soumis à un Comité de Lecture qui apprécie, en toute objectivité, le travail présenté.
Les articles parus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Présentation des articles

Les articles doivent être adressés sur support informatique à la Rédactrice en chef :

Contact

Dr. Laure Frapier
20 rue Cavelier de la Salle, Résidence des Arts-Bat A, 34000 Montpellier, France

Ils comprennent un fichier texte et un dossier images.

Vous pouvez télécharger les PDF des recommandations en cliquant sur les lignes ci-dessous :
recommandations_aux_auteurs_revue_de_litterature_.pdf
recommandations_aux_auteurs_article_original_.pdf

Le Fichier Texte (Microsoft Word) comporte les éléments suivants :

Le Fichier Texte (Microsoft Word) comporte les éléments suivants :
titre, auteur (prénom, nom), adresses complètes du (ou des) auteurs, affiliations éventuelles du (ou des) auteurs, résumé (5 à 10 lignes), 3 à 5 mots clés, texte, légendes des illustrations (tableaux, images), bibliographie. Les analyses orthodontiques (analyse de l’Espace Total, analyses céphalométriques,…) seront reportées sur des documents normalisés.
Les mots clés doivent impérativement être retenus dans la liste officielle de la National Library of Medicine (MeSH accessible via http://www.nlm.nih.gov/mesh/meshhome.html en version américaine, ou via le site internet de l’INSERM, http://ist.inserm.fr/basismesh/meshv05.html. Les références bibliographiques sont toutes citées dans le texte. Elles sont listées et numérotées entre crochets dans le texte, selon leur ordre chronologique d’apparition dans le texte, ex : [1], [2,6], [3-8].
A la fin du texte, la liste bibliographique reprend toutes les références dans leur ordre d’apparition dans le texte (et non par ordre alphabétique). Elles sont rédigées suivant les normes internationales en vigueur des références bibliographiques de revue périodique :
Nom(s) du ou des auteurs (Minuscules) – espace – Initiale(s) du prénom (MAJUSCULES) – Virgule (s’il y a plusieurs auteurs) ou Point s’il n’y en a qu’un – Titre exact de l’article – Point – Nom abrégé du périodique (selon le code international figurant dans l’Index Medicus) – espace – Année de publication – Point virgule – Numéro du volume – Double Point – Première page de l’article – Tiret – Dernière page de l’article – Point.

Exemples

  • Articles
    1.Barthelemi S, Hippolyte MP, Palot C, Wiechmann D. Components of overbite correction in lingual orthodontics: molar extrusion or incisor intrusion? Int Orthod. 2014; 12: 395-41. • Ouvrages
    4. Enlow DH. Facial growth (3rd ed., 562p.). Saunders Co. ed., Philadelphia, 1990.

  • Thèses
    5. Lautrou A. Effets directionnels d’une force extra-orale appliquée sur un activateur en hyperpropulsion. Thèse Doct Sci Odontol, Univ. Paris V, 1993.
    Mentionner jusqu’à six auteurs, au-delà ne retenir que la liste des trois premiers noms suivie de la mention “ et al. ”.

Le Dossier "images" rassemble les illustrations : tableaux (Excel) et figures.

Les figures sont réalisées avec Adobe Photoshop ou Illustrator, enregistrées au format .eps ou .tiff, 300 dpi minimum, pour une largeur après cadrage de 90 mm. Chaque figure (photographie, tracé, schéma) constitue un fichier identifié par l’illustration à laquelle il se rattache ; ex : Fig 1a, Fig 5c….
Toutes les figures (fig. 1, 2, 3,…) et tableaux (Tableau I, II, III,…) doivent être numérotés et répertoriés dans le texte.

Conflit d’intérêt

La revue suit les pratiques internationales relatives aux conflits d’intérêts en rapport avec les publications soumises. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêt.
Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant un point essentiel de l’article (bien du patient, intégrité de la recherche…). Les principaux conflits d’intérêt sont: les intérêts financiers, les essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales…
Tous les auteurs de la publication doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel conflit d’intérêt uniquement en lien avec le texte publié.

  1. Au cas où il n’existe aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis, la mention suivante doit être ajoutée directement dans le manuscrit : Conflit d’intérêt : aucun.
  2. Au cas où il existe un ou plusieurs conflits d’intérêt avec un ou plusieurs auteurs de l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit (avant les références bibliographiques).

International Orthodontics 2018 ; 1.

© CEO, Paris, 2005
Tous droits réservés

Comité éditorial

Directeur de la Publication

Marie-Pierre SACHE

Rédactrice en Chef de la Revue International Orthodontics

Laure FRAPIER

Rédacteur Adjoint de la Revue International Orthodontics

Jean-Pierre ORTIAL

Historique des couvertures de la revue

Aller au contenu principal