Le Collège européen d’orthodontie (CEO) est une société scientifique en pleine santé comme en atteste la composition du fichier de ses membres. Il fêtera en 2017 son 50 ° anniversaire.

Fort de 460 membres actifs répartis sur 13 pays, il poursuit sa route en ayant le plaisir et l’honneur d’accueillir en son sein des représentants de nouvelles nations, et de plus en plus d’étudiants en cours de spécialisation.
Ce chiffre peut paraître modeste, mais il en rend compte de deux spécificités du CEO:

l’obligation d’être spécialiste qualifié pour devenir membre, et

celle de présenter cinq cas pour être titularisé au bout des sept ans maximum accordés pour le statut de membre affilié.

Les orthodontistes français et italiens qui constituaient traditionnellement le socle du CEO, ont été rejoints au cours des dernières années, en nombre significatif, par des confrères portugais et marocains et ceux d’autres pays en nombre variable.

La répartition des membres selon leur statut permet d’affirmer que le CEO affirme à la fois sa maturité, son dynamisme et sa jeunesse.

Les  membres orthodontistes diplômés (titulaires +  affiliés) représentent 307 personnes, et le nombre de titulaires s’élève à 189 personnes, soit un pourcentage de 61,5% de membres titulaires, c’est-à-dire de membres ayant plus de sept ans d’appartenance au CEO et ayant satisfait à la disposition statutaire de présenter cinq cas de patients traités.

Mais le CEO accueille aussi en son sein des praticiens de disciplines synergiques et/ou complémentaires : chirurgiens maxillo-faciaux, parodontistes, occlusodontistes qui viennent partager connaissances actuelles et perspectives techniques dans le cadre des traitements pluridisciplinaires. Ces praticiens bénéficiant du statut de "membres associés" sont actuellement au nombre de 15.

Preuve de la jeunesse et du dynamisme de notre collège, la présence de 138 membres juniors- étudiants- bénéficiant d’une cotisation réduite, leur permettant d’assister à toutes les manifestations du Collège et de recevoir notre revue International Orthodontics.
Le programme d’accueil des étudiants, démarré en 2004, avec un seul inscrit s’est avéré extrêmement positif, preuve que nos jeunes confrères ont apprécié aussi bien la qualité des conférences auxquelles ils ont assisté aux cours de nos congrès, que l’ambiance chaleureuse et amicale qui règne au sein du collège.

L’engouement des jeunes praticiens et des étudiants pour rejoindre le Collège contrecarre à lui seul l’idée reçue, un peu trop répandue, que le CEO ne serait qu’une sorte de conservatoire d’une technique orthodoxe, aujourd’hui dépassée. Cette réputation, à la peau dure, ne correspond plus du tout à la réalité du collège.

Depuis en effet plus de 15 ans les membres du CEO ne sont plus exclusivement des praticiens utilisant les techniques de Tweed ou Edgewise, qui historiquement prévalaient à l’origine.
De nombreux praticiens utilisant des techniques dérivées (sœurs ou cousines), techniques de Root, Swing, TGO, Damon… (la liste n’est pas exhaustive), sont venus gonfler les rangs de notre collège. Ajoutons qu’actuellement de très nombreux membres du CEO, pratiquent au moins une technique d’orthodontie linguale.

S’il existe bien une communauté de penser au sein du Collège Européen d’Orthodontie, celle-ci n’a rien à voir avec la pratique exclusive de telle ou telle technique. Elle correspond à une quête persistante et volontaire de l’excellence clinique avec un grand souci d’éthique professionnelle.

Signalons pour terminer que 33 membres du collège ont obtenu le Certificat d’Excellence en Pratique Orthodontique ou Board Français (dont 23 sont toujours en exercice).
Avec le souci d’ouverture qui est le sien, le CEO accueille volontiers tous les confrères qui souhaitent se retrouver dans une société scientifique innovante, résolument axée sur la recherche de la qualité, et dont les réunions sont toujours de grands moments de convivialité et d’amitié.

                                                                                 

Philippe TAROT
Vice Président et Secrétaire général du CEO