Journée de formation continue du 18 mars 2017

Mercredi 09 Novembre

L’efficience dans notre pratique quotidienne : De la psychologie à la technique

Lieu

Hôtel SOFITEL Paris Arc de Triomphe
14 Rue Beaujon - 75008 Paris

 

Andrew DiBiase

Malocclusions, orthodontie et harcèlement.

Le harcèlement est endémique dans la plupart des écoles et peut avoir des conséquences profondes et dévastatrices sur le long terme. Il existe de nombreux facteurs susceptibles de rendre un enfant victime de harcèlement, et cela inclut la présence d’une malocclusion. Le harcèlement peut être une motivation à un traitement orthodontique. Une question demeure toutefois: Pouvons nous en tant qu’orthodontistes aider ces enfants malheureux ?

Cette communication est basée sur une étude à grande échelle réalisée en Grande Bretagne qui évalue les malocclusions susceptibles de favoriser le harcèlement et quels sont les impacts sur la qualité de vie et l’estime de soi. Dans cette étude les patients identifiés comme harcelés ont été suivis lors de leur traitement orthodontique et les résultats de ce dernier sur le harcèlement vont être présentés.

L’avènement (et la chute?) des attaches auto-ligaturantes Par le passé certaines innovations ont considérablement changé la pratique de l’orthodontie: le bracket Edgewise, le collage direct et les ancrages osseux pour n’en citer que quelques unes. Lorsque les attaches auto-ligaturantes ont été réinventées à la fin du siècle dernier beaucoup ont pensé que c’était un nouveau tournant de l’orthodontie.
Ces attaches promettaient tant : mouvement dentaire accéléré, traitements moins douloureux et moins d’extractions. Mais qu’en est il réellement ?

Cette communication se consacre à l’évidence scientifique concernant les attaches auto-ligaturantes en s’appuyant particulièrement sur deux essais cliniques à grande échelle menés en Grande Bretagne qui ont testé les arguments avancés par les marchands. Elle va également mettre l’accent sur l’importance de la publicité en orthodontie et comment et pourquoi nombre d’entre nous ont étés attrapés par le miroir aux alouettes de l’auto-ligaturant.

Curriculum Vitae

Andrew DiBiase est consultant à Kent en Angleterre. Il est diplômé du Kings collège de Londres et a fait sa spécialité au Royal London Hospital et à la Clifford Dental School de Sheffield. Depuis il a développé une grande activité de recherche en faisant partie du réseau national anglais de recherche clinique et a reçu à ce titre de nombreux prix et fonds pour la recherche. Ses centres d’intérêts sont tout particulièrement l’efficacité des appareillages orthodontiques et le retentissement psychosocial des malocclusions. Andrew possède également une pratique privée et a publié plus de 65 articles dans des revues indexées, il est co-auteur de deux livres et a donné des conférences dans divers pays.

 

 

Frank Renouard

Comme tout traitement médical, la pratique de la dentisterie et de l'orthodontie s’accompagne inévitablement de complications. Les progrès techniques sont flagrants dans ces disciplines. Pour ne prendre que l'exemple de l'imagerie médicale, des collages ou des implants dentaires, l’orthodontie a vécu une révolution technologie très importante ces 20 dernières années. Mais de façon surprenante, le nombre de problèmes et de complications ne semble pas diminuer parallèlement à cette évolution.

La sécurisation de la pratique requiert donc de s’intéresser au 80% de causes de l’échec qui ont été laissées de coté, à savoir l'influence du comportement humain et de l'attitude des cliniciens et de leurs équipes sur les taux d'échecs. Lors de la conférence il sera donc abordé les raisons de l’erreur médicale qui est souvent lié à un xcès de stress. Ensuite, il sera proposé des solutions pratiques d’organisation des procédures avec comme but de réduire au maximum le risque de complications au quotidien.

Curriculum Vitae

Franck Renouard est diplômé de l’Université de Chirurgie Dentaire Paris V en 1982. Il a été assistant de Jean-François Tulasne dans l’équipe de Paul Tessier de 1983 à 1988. Il a publié et co-pulié plus de 50 articles et chapitres de livre. Il est l’auteur de 2 livres. Le premier « Les facteurs de risque en pratique implantaire » a été traduit en 10 langues. Son dernier ouvrage traite des Facteurs Humains comme première cause d’erreur de diagnostic en médecine. Il donne régulièrement des conférences sur la biomécanique, la mise en charge immédiate ainsi que sur les techniques de greffes osseuses… Il a été le Président de l’European Association of Osseointegration de 2004 à 2006. Il a une pratique limitée à la chirurgie buccale et la chirurgie implantaire à Paris. Il est Professeur invité à l’Université de Médecine de Liège, Belgique.

 

Programme de la journée

09h00 : Accueil au Sofitel

09h30-10h30 : Conférence Franck Renouard

10h30-11h00 : Pause café

11h00-12h30 : Conférence Franck Renouard

12h30-14h00 : Déjeuner avec nos partenaires

14h00-15h30 : Conférence de Franck Renouard

15h30 - 17h00 : Conférence de Andrew Dibiase

Tarifs

Membre CEO : 190€

Non membre CEO : 250€

Etudiants : Gratuit (Joindre un justificatif scolaire)

 

Télécharger le bulletin d'inscription