Bonne année 2017

Mercredi 04 Janvier

François Darqué

En ce début d’année 2017  nous  souhaitons au nom de tout le bureau à tous les membres et leurs proches une excellente année.

2017 sera l’année des 50 ans du CEO. Que de chemin parcouru en quelques dates : 1966 année de la création du CEO autour du président fondateur Roger O Meyer, 1er congrès de printemps 1967 à Tours, naissance Journal de l’Edgewise en 1979 qui prendra  le nom d’International Orthodontics en 2005 .

Alors qu’ à l’âge de 50 ans, on prétend souvent que nous n’avons plus rien à prouver, que nous savons où nous allons, le CEO garde toujours ses valeurs : échanger les informations et les expériences professionnelles dans un monde en constante accélération. L’évidence qu’il ne faut pas oublier c’est que la lecture, l’assimilation de connaissances nouvelles par l’esprit humain demandent toujours autant de temps et d’efforts aujourd’hui que par le passé et que les interfaces techniques ne peuvent que faciliter, dans certains cas et dans une mesure limitée, cette assimilation  « information n’est pas savoir »

Dans une spécialité en mutation,  le CEO joue un rôle éducatif renforçant une formation continue clinique non dogmatique. Il est aussi une nécessité de mutualiser les moyens d’enseignement et de renforcer la médicalisation et la pluridisciplinarité de notre spécialité.

« Soulignons que les résultats de traitement menés par de trop nombreux praticiens ne sont pas toujours très concluants et posent un problème évident au regard de la sécurité sociale et de la santé publique  », cette phrase datant de mars 1976 préfigure la création de la spécialité en 1981. La conclusion analysant les causes résonne aujourd’hui comme un écho  « ……..ceci soit dû à une compétence insuffisante qui militerait en faveur d’un gros effort d’enseignement et de la création d’un corps de spécialiste ».

Le congrès de printemps de Deauville autour de Carole, Valentine et Stéphane constituera le point d’orgue de l’année 2017 avec un thème ô combien passionnant, complexe, vaste, semé encore de zones d’ombre :  la Dimension Verticale. Ce sera aussi une année d’élection avec le renouvellement du bureau.

N’oublions pas  la journée du CEO qui se déroulera le samedi 18 mars avec deux conférenciers de grande qualité.

Prenez le temps de consulter toutes ses informations et d’apprécier le nouveau site du CEO, modernisé grâce la ténacité du vice-président Philippe Tarot. Merci à tous les conférenciers qui acceptent de transmettre leurs connaissances sur la médiathèque. C’est une base de travail et de réflexion clinique  précieuse complémentaire de l’International Orthodontics emblème du CEO.

Notre collège a  participé, comme tous les ans à la FFO avec la SFOL, et coopère grâce à Martial RUIZ à la réunion qui aura pour but d’actualiser les recommandations professionnelles en Orthodontie.

Bien chaleureusement à toutes et à tous.